
Amélioration de la prescription des vaccins chez la femme enceinte
En cours de validation DPC 36672525043
Pour les pharmaciens d’officine, IDE, sage-femme, médecin généraliste

Sydney SEBBAN
Docteure en médecine pédiatrique
Description de la formation
Cette action de DPC s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale « Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale », priorité majeure de Santé Publique. Le décret du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des pharmaciens d’officine, des pharmaciens de PUI, des professionnels de santé exerçant en laboratoire de biologie et des infirmiers, a étendu leurs domaines de compétences de l’administration à la prescription des vaccins.
Il permet désormais aux sage-femmes, pharmaciens et les infirmiers de prescrire les vaccins figurant au calendrier vaccinal à partir de 11 ans à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées (la liste des vaccins que ces professionnels de santé sont autorisés à prescrire/administrer et des personnes pouvant en bénéficier sont précisées dans l’arrêté du 8 août 2023). Cet élargissement vise à simplifier le parcours vaccinal, à multiplier les occasions possibles de vaccination et à terme d’augmenter la couverture vaccinale.
A l’issue de ce programme intégré, les différents professionnels de santé, prescripteurs de vaccins chez la femme enceinte, seront capables de mettre en place un plan d’amélioration de leurs pratiques vaccinales chez la femme enceinte, d’échanger entre eux sur la vaccination de cette population cible pour améliorer leur couverture vaccinale et mieux protéger les femmes enceintes et leur enfant à naître sur les principales maladies à prévention vaccinale.
Détails de la formation

JOURNEE PRESENTIELLE

10 HEURES
Prises en charge
OPCO-EP
FIF-PL
ANDPC
en cours
Prise en charge selon les barèmes en vigueur des organismes financeurs.
Tarifs