Formations DPC
Format e-learning + journée présentielle
10H30

Coeur de métier, prescrire en pratique
Le décret du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des pharmaciens d’officine, des pharmaciens de PUI, des professionnels de santé exerçant en laboratoire de biologie et des infirmiers, étend les compétences vaccinales de l’administration à la prescription des vaccins du calendrier vaccinal à partir de 11 ans selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Formations DPC
Format présentiel
7H

Endométriose à l'officine : repérer et orienter
L’endométriose concerne près de 10% des femmes en âge de procréer. Symptomatique dans 90% des cas, elle entraine souvent des douleurs invalidantes à l’origine d’une altération de la qualité de vie. Et pourtant, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard de diagnostic de sept ans à dix ans, mais aussi une prise en charge inadaptée concernant les explorations diagnostic, la gestion de la douleur ou la prise en charge thérapeutique.

Prise en charge des femmes enceintes en officine : le risque médicamenteux
La prise en charge des femmes enceintes à l’officine doit être sécurisée et il est indispensable de travailler également sur les bonnes pratiques de dialogue afin de s’assurer que les informations soient bien comprises par les patientes.
La nouvelle convention pharmaceutique 2022 permet la réalisation d’un entretien court femme enceinte à l’officine.

TROD angine et antibiorésistance
Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation nationale « Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections pour maîtriser l’antibiorésistance ». Le développement de résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, la France est le troisième plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, et il est indispensable de mettre en œuvre un maximum de moyens pour un bon usage des antibiotiques.

Préparateurs , promouvoir la vaccination au comptoir
Notre programme vous permettra de promouvoir la vaccination, en harmonisant les messages délivrés sur les vaccins et la vaccination et d’accompagner le pharmacien dans la mise en place des nouvelles vaccinations.
Programme à destination des préparateurs en pharmacie.

Bon usage des antidiabétiques de type 2
Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes. En France en 2020, plus de 3.5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5.3% de la population. Le diabète de type 2 touche environ 90% des patients. Le patient diabétique de type 2 est généralement polymédiqué, et sujet à de nombreux risques d’interactions de médicamenteuses, pouvant notamment entraîner une hypo- ou une hyperglycémie, pouvant mettre en jeu son espérance de vie, son pronostic vital.

Sécurisez l'usage des anticancéreux oraux
Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation nationale « Entretien pharmaceutique », spécifique aux pharmaciens d’officine. L’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux est une démarche formalisée visant à prévenir les interactions médicamenteuses et favoriser le suivi et le bon usage des anticancéreux oraux, à prévenir et améliorer la prise en charge des effets indésirables, à améliorer l'adhésion du patient et à le rendre autonome et acteur de son traitement.

Administration de vaccins
L’arrêté du 8 août 2023 fixe les conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre et abroge les obligations de 2019. Cette action de formation DPC validante pour les pharmaciens, conforme au nouveau cahier des charges aborde de manière exhaustive cette mission : la vaccination et la politique vaccinale avec les grands principes de vaccinologie, et des ateliers de formation à la technique d'injection sur bras de simulation.
Formations DPC
Format classe virtuelle
4H

EPP : La dispensation médicamenteuse sur prescription médicale
Cette action de DPC de type Evaluation Professionnelle des Pratiques s’inscrit dans l’orientation nationale « Bon usage du médicament ». Les équipes officinales sont au cœur de cet enjeu majeur de santé publique, et identifient chaque jour des problèmes liés au médicament, de la forme galénique inadaptée à la contre-indication majeure. Il est indispensable de rentrer dans une démarche d’amélioration des pratiques et de pouvoir suivre des indicateurs validés permettant de formaliser et de sécuriser les interventions réalisées au cours de la dispensation médicamenteuse.